Rapport d'activité 2019

Une banque qui affirme son ancrage de proximité dans l’intérêt de ses clients et de son territoire

Photo de l'édito, Olivier Auffray et Jean-Yves Carillet

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’attache à accompagner l’ensemble de ses clients dans la réalisation et la sécurisation de leurs projets, participant ainsi à la dynamique d’un territoire qui se caractérise par une belle vitalité et une croissance économique soutenue. En 2019, il a financé les projets à hauteur de 2,6 milliards d’euros, dont 1,5 milliard d’euros de prêts habitat, dans un département attractif qui gagne chaque année plus de 10 000 habitants.

À travers son action, la Caisse régionale conforte la pertinence de son modèle coopératif et mutualiste au service du territoire et des Bretilliens. Grâce à sa politique volontariste en matière de développement du sociétariat, elle dénombre sur ses 497 000 clients, près de 245 000 sociétaires, un nombre en hausse de 5 % sur un an.
Ses 1 400 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des clients, dans un contexte de profondes mutations de la société et d’évolution des usages de la banque. Cet accompagnement est renforcé depuis ce mois de mars, face à l’épidémie de Covid-19, pour accompagner encore au plus près l’ensemble des clients afin de les aider à traverser cette période. Ses près de 500 administrateurs s’investissent sur le terrain pour proposer des initiatives sociales et solidaires dans les communes ainsi que des actions permettant de dynamiser le développement économique local.

La Caisse régionale réaffirme son ancrage en poursuivant sa politique d’investissement dans son réseau de 116 agences réparties sur l’ensemble du département, avec notamment la rénovation, sur 5 ans, de 65 points de vente. 32 agences ont déjà été livrées ; 10 autres le seront en 2020. Elle revendique cette relation de proximité qui permet d’accompagner ses clients dans la durée et à chaque étape importante de leur vie, en leur apportant un conseil de qualité et les meilleures expertises.

Fort de cet ancrage territorial et de l’engagement collectif de ses forces vives, le Crédit Agricole entend poursuivre son action donnant les preuves de son utilité au bénéfice de l’Ille-et-Vilaine, de ses acteurs économiques et de ses habitants. Dans les mois à venir, il projette de co-construire avec l’ensemble de ses collaborateurs et administrateurs, son projet collectif qui fixera les ambitions de l’entreprise pour les années à venir, dans la continuité du nouveau projet du groupe Crédit Agricole porté par une vision : agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société. Une vision d’autant plus partagée par chaque collaborateur dans le contexte inédit que nous vivons.

Olivier Auffray, Président,
et Jean-Yves Carillet, Directeur Général

Carte de visite
Voir la vidéo
Faits Marquants 2019
Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine
1er réseau bancaire du territoire

Le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, 1er réseau bancaire de son territoire, affirme son ancrage de proximité et son modèle mutualiste au service de la réalisation des projets de ses clients et de la dynamique économique locale.

116
agences
497000
clients
245000
sociétaires
1425
collaborateurs
492
administrateurs