Projet client

En 2019, les équipes du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine se sont mobilisées pour répondre aux attentes et aux besoins de ses 497 000 clients. Cet engagement se réfère à la raison d’être de la banque mutualiste : agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société. Il s’inscrit dans la continuité du projet du Groupe Crédit Agricole, dévoilé en juin 2019, et des ambitions des Caisses régionales qui s’appuient sur trois piliers : le projet humain, le projet client et enfin, le projet sociétal.

Agence Crédit Agricole de Saint-Jouan-des-Guérets
Confirmer son ancrage territorial

Le maillage du territoire et la relation de proximité que propose le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine sont des marqueurs forts de son identité. Il a investi dans son réseau de proximité, en 2019, poursuivant ainsi sa politique de rénovation de ses agences afin de s’adapter à l’évolution des usages de la banque et satisfaire au mieux ses clients. Depuis 2017, 32 agences ont ainsi déjà bénéficié d’un concept d’aménagement inédit pour offrir un accueil personnalisé et des expertises renforcées. Depuis la rentrée 2019, la Caisse régionale propose un nouvel espace au cœur de Rennes, rue de Nemours, dédié aux professionnels et plus particulièrement aux commerçants et restaurateurs. Ouvert 7J/7 et 24H/24, il offre des services adaptés aux attentes de cette clientèle en termes de disponibilité et de réactivité. Une nouvelle agence située boulevard Liberté, à Rennes, a ouvert ses portes en fin d’année avec une équipe de 25 collaborateurs proposant toutes les expertises pour accompagner les projets de tous ses clients.

1 425
collaborateurs
116
points de vente
115
relais CA
(services bancaires proposés
chez les commerçants en zone rurale)
Trajectoires Patrimoine
Apporter en proximité un conseil et des expertises pour accompagner les projets de vie de ses clients

Début 2019, le Crédit Agricole lançait Trajectoires Patrimoine, sa nouvelle démarche de conseil en matière de développement et de gestion de son patrimoine, dès le premier euro. Il s’agit d’accompagner chaque client, dans la durée, de façon globale et personnalisée dans la constitution, l’optimisation et la protection de son patrimoine, dans un esprit de co-construction. Le dispositif propose un puissant outil digital piloté par le client aux côtés de son conseiller qui apporte son expertise. L’application permet de recueillir des informations sur l’ensemble du patrimoine du client, de se projeter dans l’avenir et d’envisager différentes hypothèses et solutions selon ses attentes et ses besoins.



5600
clients de la Caisse régionale
ont bénéficié de Trajectoires Patrimoine
Réunion clientèle des agriculteurs
Proposer régulièrement des temps forts à ses clients pour mieux appréhender leurs attentes

Banque de proximité, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’attache à proposer régulièrement à ses clients des conférences sur des thématiques d’actualité et des temps d’échanges afin de mieux comprendre leurs besoins. Toutes les clientèles sont ainsi régulièrement conviées, comme par exemple la clientèle des entreprises, avec différents temps forts tout au long de l’année : atelier d’écoute clients sur le développement à l’international, rencontre sur la transition écologique, petit-déjeuner dédié à l’épargne salariale et l’épargne retraite ou encore l’International Business Day sur les clés pour développer son business en Europe avec la présence des représentants des International Desks de la zone Europe de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank.

Se transformer pour répondre aux nouveaux usages de la banque

Afin de s’adapter aux évolutions des usages de ses clients, le Crédit Agricole propose des services innovants et une proximité relationnelle en développant notamment des outils digitaux pour faciliter l’accès au conseil, à l’expertise et à la gestion bancaire du quotidien. Parmi la vingtaine d’applications mobiles proposées, Ma Banque figure dans le top 10 des applications financières les plus téléchargées. Les clients peuvent ainsi transmettre des justificatifs à leur agence, consulter l'ensemble de leurs comptes et contrats d'épargne détenus dans un autre établissement ainsi qu’effectuer des remises de chèque (jusqu’à 2 000€). En novembre 2019, un nouveau site internet a été mis en ligne, avec, pour les clients, une navigation simplifiée, des fonctionnalités plus accessibles et des informations personnalisées.

Vers le site du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine

2,2 millions de connexions au site internet chaque mois

Découvrez le projet sociétal Cliquez ici