Le projet humain

En cohérence avec ses valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a poursuivi, en 2019, sa politique volontariste en matière de ressources humaines.

1 425
collaborateurs
(90 embauches en 2019)
151
collaborateurs embauchés en CDD
75
salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
6,08 %
taux d'emploi des travailleurs en situation de handicap
8 100
jours de formation des salariés
Job Dating
Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi

Acteur économique 100 % dédié à son territoire, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est l’un des principaux employeurs du département. Il développe depuis de nombreuses années une politique ouverte, innovante et diversifiée en matière de ressources humaines. Depuis 3 ans, en partenariat avec Wizbii, 1re plateforme web professionnelle dédiée aux 18-30 ans, il organise régulièrement des job dating mettant en relation des entreprises clientes qui recrutent et les jeunes du territoire en recherche d'alternance, de stage ou de premier emploi. Par ailleurs, la Caisse régionale s’est engagée en faveur du développement de l’employabilité des personnes éloignées du marché du travail en créant début 2019, en partenariat avec le Pôle Emploi, le FAFSEA, et l’AFPA, un dispositif de formation dédié aux demandeurs d’emploi. Celui-ci a pour objectif d’accompagner le retour à l’emploi ou l’intégration dans des parcours qualifiants de personnes éloignées du monde du travail, en favorisant l’insertion professionnelle.

Microsoft
Faire émerger les métiers d’avenir

En novembre 2019, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a noué un partenariat avec Microsoft dans le cadre de l’ouverture prévue au printemps 2020 de l’école Microsoft IA powered by Simplon, à Rennes. La banque mutualiste hébergera l’école dans les locaux de son siège social, à la Courrouze. L’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur de la transformation numérique des entreprises. De nouveaux métiers apparaissent et des compétences spécifiques sont désormais très recherchées. Pour répondre à ces besoins, la formation s’avère être un enjeu central. Microsoft a lancé, en 2018, l’École Microsoft IA en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. Cette école s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et leur propose de bénéficier d’une formation gratuite et intensive en Data/Intelligence Artificielle. À travers ce partenariat, la Caisse régionale réaffirme sa volonté d’accueillir des profils sans diplômes, en considérant les compétences comportementales avant tout. Elle souhaite ainsi poursuivre ses actions destinées à faire émerger des compétences nouvelles pour accompagner la dynamique du tissu économique local.

HECA
Soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap

Engagé en faveur de l’emploi des personnes handicapées depuis 2005, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a multiplié, en 2019, les actions sur le terrain afin de renforcer son engagement sur le sujet : recrutement, maintien dans l’emploi (aménagement de postes de travail), accès à la formation, collaboration avec le secteur du travail protégé et adapté (établissements employant essentiellement des personnes handicapées) et sensibilisation des salariés. La Caisse régionale a également pris part, pour la seconde année, au DuoDay organisé par l’Agefiph qui a permis l’immersion de 2 personnes en situation de handicap au sein des équipes du Centre de Relations Clients Particuliers (dont une personne recrutée en alternance à la suite de cette journée). Elle a participé au salon national de recrutement virtuel, Hello Handicap et a reconduit pour la troisième année son partenariat avec l’association L’Hippocampe pour Regards Croisés, un festival de courts métrages consacré à la thématique « Métiers et Handicaps ». Enfin, elle s’est de nouveau associée à l’Association pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées pour la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

QVT Qualité de Vie
Développer la qualité de vie au travail

Depuis plusieurs années, la Caisse régionale est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail avec le déploiement de différentes démarches et initiatives : droit à la déconnexion, allongement du congé paternité, promotion du temps partiel, aide aux devoirs pour les enfants des salariés, mécénat de compétences, … Après une année de test, le dispositif concernant le travail déplacé a pu être lancé en 2019 pour les salariés du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Il s’agit, pour un collaborateur des fonctions support basé à la Courrouze, à Rennes, d’avoir la possibilité de travailler un jour par semaine à distance, au sein d’une des agences de la Caisse régionale, à proximité de son domicile. Ce dispositif permet de contribuer à un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle avec un gain de temps dans les trajets domicile/travail mais aussi de développer les échanges entre les équipes du siège et du réseau d’agences. À fin 2019, 75 salariés bénéficient du travail déplacé.

Zoom sur l'accompagnement de la clientèle fragile Cliquez ici