Développer l'action mutualiste

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine se caractérise par son modèle de banque coopérative de plein exercice, entièrement dédié à son territoire. Son réseau de 492 administrateurs répartis sur ses 46 Caisses locales agit chaque jour sur le terrain pour proposer des actions sociales, solidaires et économiques, afin de participer à l’animation de la vie des territoires et à la dynamique économique des communes.

46
Caisses locales
492
administrateurs
80
initiatives locales
menées sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine
Concours Pitche ton projet
Amplifier la dimension économique de ses actions mutualistes

Les Caisses locales proposent des plans de développement économique qui ont pour objectif de fédérer administrateurs, collaborateurs ainsi qu’acteurs locaux en leur permettant de co-construire des initiatives utiles afin de contribuer au développement des territoires. De nombreuses actions ont été mises en œuvre en 2019, comme par exemple, le concours « Pitche ton projet » proposé par l'inter Caisses locales de Rennes Sud-Ouest (Bruz, Mordelles, Pacé, Vallée de la Seiche). Cette action destinée aux étudiants de Ker Lann, à Bruz, a pour ambition de favoriser le rapprochement entre les jeunes et les chefs d'entreprises du campus, et plus largement du territoire. Devant un jury composé d'administrateurs - chefs d’entreprises - du Crédit Agricole, les participants ont défendu leur projet. Au-delà des prix qui ont récompensé 4 projets, le Crédit Agricole a proposé aux étudiants de vivre une expérience enrichissante de prise de parole en public, devant un jury de professionnels.

Banque alimentaire collecte à Pacé
Poursuivre son implication dans les initiatives locales

En 2019, 80 initiatives ont été menées par les administrateurs de Caisses locales sur le département, participant ainsi à la dynamique des territoires, en partenariat avec les acteurs locaux. Ces actions représentent un budget global de plus de 90 000 €. Certaines Caisses locales s’associent pour réaliser des initiatives de plus grande ampleur, comme par exemple, à l’occasion de la collecte nationale de denrées de la Banque Alimentaire et des épiceries solidaires, en novembre 2019. Plus de 50 administrateurs et collaborateurs des Caisses locales de Pacé, Betton/Saint-Grégoire, Noyal-sur-Vilaine et Cesson-Sévigné étaient mobilisés pour recueillir les dons des clients dans les supermarchés, puis pour réaliser le tri des denrées, au parc des expositions de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Fondation
Accompagner les projets d’intérêt général via sa Fondation

Créée en 2015 sous égide de la Fondation de France, la Fondation Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine soutient, au travers de 2 appels à projets annuels, des initiatives d’intérêt général favorisant le bien vivre des Bretilliens, et en particulier des jeunes, ainsi que le développement de projets à caractère social et solidaire. En 2019, 21 projets ont été soutenus pour un budget global de 130 000 €. Elle réalise, par ailleurs, des actions de mécénat, notamment dans le domaine de la santé et de la recherche médicale au CHU de Rennes.

Vers le site de la Fondation du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine
Remise de chèque TVL d’Étrelles
Soutenir les porteurs de projets du territoire

Chaque année, le Crédit Agricole organise les Trophées de la Vie Locale qui récompensent les projets bretilliens en lien avec le développement durable. Les prix sont remis à l’occasion des assemblées générales de Caisses locales. En 2019, 28 projets d’associations et d’organismes du territoire dans les domaines sociaux, solidaires et environnementaux ont été soutenus. 4 prix ont par la suite été décernés au niveau départemental. Ont été récompensés : Mobisol (rompre l’isolement des personnes fragilisées en facilitant leurs déplacements), le restaurant scolaire de La Bouëxière (lutter contre le gaspillage alimentaire), le Bistrot Mémoire de Rennes (accompagner les personnes souffrant de troubles de la mémoire) et le jardin pédagogique de l’école Notre-Dame-de-Lourdes d’Étrelles (sensibiliser les enfants à l’écologie).

Découvrez le projet humain Cliquez ici