Accompagner les filières d'avenir

En cohérence avec ses valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’engage pour soutenir les différentes filières économiques stratégiques avec pour ambition de développer son utilité au territoire. Elle adapte son activité et son organisation afin de renforcer ses expertises et d’accompagner au plus près de leurs besoins les acteurs économiques bretilliens, dans un environnement en constante mutation.

Commission Tourisme
S’engager dans la filière tourisme

Deuxième destination touristique en France, la Bretagne attire par la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Elle dispose de nombreux atouts pour accueillir les visiteurs (infrastructures, accessibilité, …). En Ille-et-Vilaine, ce secteur économique a progressé de plus de 10 % en 5 ans. Il représente aujourd’hui près de 14 000 emplois, soit 4 % de l’emploi du département et 30 % de l’emploi touristique régional. En 2019, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a créé au sein de son organisation une filière dédiée au tourisme afin d’accompagner cette dynamique et de répondre au mieux aux besoins et attentes des acteurs de ce secteur stratégique. Il a organisé une première commission réunissant des acteurs bretilliens reconnus de la filière pour co-construire un projet de développement. Ces échanges ont permis de mieux comprendre leurs problématiques et d’établir une feuille de route. La mise en œuvre d’un plan d’actions s’est traduite, début 2020, par l’organisation d’un premier atelier destiné aux professionnels du tourisme sur la thématique de la cybersécurité.

Neuf and Smart
Soutenir la filière Logement

Depuis de nombreuses années, le Crédit Agricole s’avère être un acteur incontournable de l’immobilier en Ille-et-Vilaine, dans un contexte de forte croissance démographique. En 2019, il a ainsi financé 1,5 milliard d’euros de prêts habitat, soit la réalisation d’un crédit logement bretillien sur trois. En adéquation avec ses valeurs mutualistes, il œuvre au quotidien pour favoriser l’accès à l’habitat pour tous ses clients, notamment les primo-accédants avec le financement d’un prêt à taux 0 sur deux. L’immobilier est le 3e métier du Groupe Crédit Agricole avec des filiales comme Crédit Agricole Immobilier ou encore Square Habitat. La Caisse régionale s’appuie sur ces expertises pour faire bénéficier à ses clients d’un ensemble de prestations : financement, assurances, promotion immobilière, vente de neuf, administration des biens… Elle s’implique depuis longtemps dans les événements immobiliers bretilliens. En 2019, elle est devenue le partenaire premium du salon Neuf and Smart qui prend le relais de l’événement phare Habiter Demain dont elle a été l’organisatrice pendant plus de 30 ans.

Zoom sur l'accompagnement de la croissance et de l’innovation Cliquez ici