Déployer une stratégie RSE

Partie intégrante de l’identité du Groupe Crédit Agricole, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur de la stratégie du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Elle renvoie à toutes les pratiques mises en place pour s’assurer du respect et des principes du développement durable : être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société et mieux respecter l’environnement.

Les enjeux de la stratégie RSE de la Caisse régionale

La stratégie RSE de la Caisse régionale a été co-construite avec les parties prenantes internes et externes (salariés, administrateurs, élus, clients, fournisseurs, …), en 2018. 5 grands enjeux ont été retenus avec, pour chacun d’entre eux, des objectifs précis et un plan d’actions qui en découle.

  • Assurer un conseil et une expertise de proximité
  • Viser une relation durable avec les clients et sociétaires en protégeant leurs intérêts
  • Animer les acteurs du territoire et s’engager auprès de nos clients
  • Partager des pratiques sociales responsabilisantes et équitables
  • Soutenir le développement au travers d’offres responsables et réduire son empreinte environnementale
Chiffres-clés

Les émissions globales de gaz à effet de serre générées, en 2018, par les activités de la Caisse régionale ont été évaluées à 12 800 tonnes équivalent CO2 (- 7 % par rapport au Bilan Carbone® 2015)



  • Achats de biens et services
  • Immobilisations
  • Déplacements de personnes
  • Fret
  • Énergie
  • Hors énergie
CA Campus par Happy to meet you
Favoriser les évolutions de carrière et encourager les formations

Le plan de développement des compétences des collaborateurs de la Caisse régionale se distingue par ses trois enjeux : répondre aux exigences réglementaires, préparer et accompagner la prise de fonction ainsi qu’accompagner les transformations. C’est dans ce cadre que l’entreprise multiplie les possibilités de formation alliant théorie, mise en pratique, vidéos et e-learning. Elle dispose de sa propre école, CA Campus, située au cœur de son siège social et où sont réalisées la majorité des formations. Cette infrastructure dispose de plusieurs salles équipées des dernières technologies avec un espace aménagé en agence pour les mises en situation. Cinq nouveaux dispositifs de formation ont été déployés en 2019, représentant 8 100 jours de formation. 1 618 salariés en ont bénéficié. Ils ont reçu chacun 40,9 heures de formation, une donnée en forte progression (+ 32  %).

Agriculture Biologique
Une stratégie d’accompagnement des clients dans leur transition énergétique

Conscient des impacts liés au réchauffement climatique, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’attache à accompagner ses clients dans leur démarche d’économie d’énergie et de transition énergétique, en proposant des offres et des expertises spécifiques. Banque de 7 agriculteurs bretilliens sur 10, le Crédit Agricole est un partenaire historique de l’agriculture. Un tiers des installations aidées de jeunes agriculteurs se réalise aujourd’hui en agriculture biologique, encouragées par la demande croissante des consommateurs. La Caisse régionale entend soutenir le développement de la filière de l’agriculture biologique et a lancé, en novembre 2019, une offre adaptée de financement, notamment en termes d’accompagnement de trésorerie. Elle propose des solutions favorisant la vente directe. Une approche personnalisée de couverture des risques et de prévoyance est proposée afin de se prémunir d’aléas inhérents à ce type de production. Un référent en agriculture biologique ayant reçu une formation spécifique du réseau Agrobio, partenaire de la Caisse régionale appuie les conseillers dans l’accompagnement des clients.

Qu’est-ce que la RSE ?
Voir la vidéo
Découvrez nos publications Cliquez ici